Les cabanes de Pêcheurs de Ste Anne du Portzic

Photographies dans les cercles Gérard Hervet
Il paraît que le gris est la couleur dominante de Brest… Faux ! Il n’y a qu’à aller
du côté de Saint-Pierre. Là, au bout de la route de Sainte-Anne du Portzic, se trouve un lieu tout à fait pittoresque. Du rouge, du jaune, du bleu, du vert… C’est un festival de couleurs vives qui s’affiche sur les murs de la soixantaine de cabanes de pêcheurs !
Nous voilà arrivés au petit port de plaisance de Maison Blanche, avec sa plage de galets, ses bateaux au mouillage et ses bienheureux propriétaires   de cabanes colorées et groupées en haut de la plage
Cabanes des pêcheurs

Cabanes des pêcheurs  de tôles  ou de bois pour ranger le matériel de pêche.

Mais au fait, pourquoi le quartier s’appelle « Maison-Blanche » ? Les avis divergent. Pour certains, c’est à cause de la cendre qui émanait d’un ancien four à chaux, rendant blanches les maisons alentours. Pour d’autres, c’est le four à chaux en lui-même qui se nommait ainsi.
Un don sinon rien
Ce n’est en tout cas qu’après la Seconde Guerre mondiale que le lieu s’est paré de ses plus beaux atours. « Une première cabane a été construite en 1947. Et puis les autres ont suivi », raconte Gilles, patron du bar La Maison Blanche. Et heureux détenteur d’une de ces jolies cahutes. « C’est un pépé qui me l’a donnée contre trois bouteilles de vivacancesle conquet ste anna du portzic (7)n ! », plaisante le bistrotier. Car voilà une autre de ces choses qui font le charme du coin : ces baraques, tout l’or du monde ne pourrait les acheter. C’est le propriétaire qui choisit celui à qui il veut la transmettre. Souvent dans la famille, comme Jean-Jacques, 73 ans, qui l’a héritée de son frère. « La mienne, c’est la bleu-blanc-rouge. La patriote ! » Depuis, il vient ici chaque week-end, retrouver ses compagnons de pêche. « On se connaît tous. C’est comme un petit village. » D’ailleurs, pour se repérer, des plaques de rue ont été installées. « On a même notre rue de la soif ! » À découvrir aussi, les peintures sur diapositives de Patrice, qu’il expose dans l’une des cabanes transformées en galerie.

2 réflexions sur “Les cabanes de Pêcheurs de Ste Anne du Portzic

.