Ballades et randonnées

Le tour de la presqu’île de Kermorvan

En quittant la Maison de la Digue vers le vieux port, vous longez la ria par le chemin piéton aménagé jusque la passerelle qui permet de relier la presqu’île. Quelle ballade vivifiante vous attend ! En plus le mystère y plane. Comment cette étroite langue de terre a-t-elle pu résister à tous les assauts des tempêtes?  La côte perd bien quelques pierres de schiste, mais elle demeure indomptable avec ses gouffres profonds et ses mignons petits refuges. Ses rebords escarpés se couvrent, en juin, de touffes d’armérias roses, et le soleil tire des pierres argentées des éclairs.

C’est de là, d’auprès du phare, qu’il faut admirer la mer d’Iroise, l’île de Béniguet au raz de l’eau à l’Horizon, puis derrière Molène et Ouessant au Nord Ouest.

vacances leconquet

Le sentier sud de la presqu’île

C’est de Kermorvan, aussi qu’il faut contempler le port du Conquet si bien aménagé, ou dandinent des bateaux et quelque fois des voiles multicolores, saisir le contraste de l’ombre noire des rocs avec le bleu, l’azur des flots.

Morvran ou Morgan, devenus MORVAN, indiquent la plupart du temps, des lieux de cultes très anciens. Au centre, certaines pierres levées autour d’une roche  plate, indiquent  un « KROMLEH » utilisé par les druides pour leurs cérémonies pendant la période de la civilisation Celtique.

 

location vacances leconquet

le sentier sud de la presqu’île de Kermorvan

Pour atteindre le phare, empruntez le chemin escarpé sud de la presqu’île après le Parking situé dans l’isthme.

 

 

Retour du phare par la route abritée des vents d’ouest et de sud ouest, oubien continuer à longer la presqu’îles par le sentier côtier nord en passant par l’Ilette;

L’îllette accessible à marée basse

les deux solutions permettent de déboucher au nord est de Kermorvan, sur l’immense plage des Blancs sablons que l’ on peut longer à marée basse. Revenir de bonne heure le matin calme sur cette plage quasi déserte aux lumières rasantes du soleil levant.

Retour par la passerelle et le chemin piéton, à la maison de la Digue oubien crochet par le centre ville par une venelle à partir du chemin piéton.

Promenade jusqu’au bois de pins  au fond de la Ria

A partir de la Maison de la Digue, prendre la direction du Vieux port et  longez la ria par le chemin piéton aménagé jusqu’à la passerelle du Croe, empruntez la passerelle vers la presqu’île de Kermorvan. Au bout de la passerelle, tournez à droite et au bout de 10m, descendre sur la grève par  les escaliers situés au pied du  Manoir de Cosquiez,; longez la ria par le sable (si la mer le permet) pour atteindre un milieu dunaire peuolé de pins maritimes, jusqu’au parking de Kerjean.

A marée haute , la ria se rempli d’eau de mer jusqu’à l’étang de Kerjean. O n peut y observer notamment les aigrettes blanches, les canards Tadorn, les hérons et autres goelands plus communs.

Chemin inverse pour le retour.

Randonnée jusqu’à Saint Mathieu

Vers la pointe du Corsen

.